EDF COMMERCE MEDITERRANEE EN MODE « START-UP » 

AU SEIN DE L’ACCELERATEUR BA06

 

 

Le 28 septembre 2017, une équipe de collaborateurs EDF a intégré l’Accélérateur BA06 pour suivre un programme sur 3 mois en mode Startup.

 

Sous l’impulsion d’EDF Pulse Studio*, une équipe « multidisciplinaire » composée de 9 salariés d’EDF Commerce Méditerranée, est accompagnée par l’équipe d’experts BA06 au travers d’ateliers en mode collaboratif.

L’objectif est de faire travailler et d’impliquer l’équipe mobilisée sur une nouvelle offre commerciale.

Pour une vision plus complète du sujet, l’équipe EDF est constituée de collaborateurs issus de 5 services différents.

 

Les ateliers sont orientés sur la partie « accès marché » du programme Accélérateur BA06 avec une adaptation des modules existants habituellement suivis par les startups.

Comme toutes les startups accélérées par BA06, l’équipe EDF présentera en fin de programme sa nouvelle offre à un comité.

 

Le programme Accélérateur BA06 a également pour mission de motiver les équipes en améliorant leurs compétences et en leur offrant une expérience inédite et valorisante. Ce programme pilote a également pour ambition de pouvoir être reproduit sur de nouvelles offres et également conduire à un essaimage dans d’autres régions.

 

EDF Commerce Méditerranée et BA06 sont partenaires depuis plusieurs années pour favoriser l’innovation, notamment au travers de BA06 Event.

Les compétences et l’expérience de ces 2 partenaires permettent une réflexion élargie et une démarche structurée afin de gagner en efficacité dans des délais contraints de quelques mois.

 

Dans le cadre de projets innovants, EDF Commerce Méditerranée travaille sur la conception et la commercialisation d’une nouvelle offre. C’est naturellement que l’entreprise s’est tournée vers les structures internes et externes susceptibles de l’accompagner dans cette démarche : EDF Pulse Studio et BA06.

 

Témoignage Georges DAO, Président de BA06 : « L’accès au marché de l’innovation procède d’une démarche spécifique quelle que soit la taille de l’entreprise, startup ou grand groupe. C’est dans cette optique qu’EDF a sollicité  l’expertise de BA06 auprès des start-up pour un programme d’accompagnement/accélération au lancement d’un nouveau produit/service ».

 

A propos d’EDF :

Sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon, EDF Commerce Méditerranée assure la vente d’énergies (électricité, gaz et énergies renouvelables) à l’ensemble de ses clients Particuliers, professionnels, entreprises et clients publics (collectivités territoriales, tertiaire public, bailleurs sociaux…).

Au-delà de la fourniture d’énergie, EDF développe des services d’efficacité énergétique pour une réduction durable des consommations.

Par ses services et ses conseils, elle accompagne la performance énergétique et environnementale du parc immobilier de ses clients, contribue à la valorisation du patrimoine et participe à l’amélioration du confort de l’habitat.

EDF Pulse Studio est le dispositif d’accélération d’innovations d’EDF Commerce. Son ambition est de produire des offres innovantes centrées sur le client (pain points) avec de l’agilité dans le “go-to-market”. Concrètement ce dispositif met à disposition des porteurs de projet tout un écosystème de compétences internes, de partenaires externes (incubateurs, start-ups, experts…) et des moyens financiers, pour accélérer leur projet.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

A propos de BA06 :

Depuis 2011, l’association BA06 élabore des programmes d’Accélération, de formation et d’accompagnement entrepreneurial sur-mesure avec un objectif principal : « Contribuer au développement entrepreneurial solidaire de la région PACA en sélectionnant et en accompagnant les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et d’emplois pour leur permettre d’atteindre au mieux leurs objectifs. »

 

BA06 favorise le décollage des 10 entreprises investies par le FCPR Fonds Entrepreneurial 06, dont BA06 a été à l’initiative, au travers d’accompagnement managérial, de rencontres business ou de programmes accélérateurs opérés par son équipe permanente ou grâce à l’intervention de ses membres (plus de 160 à ce jour).

BA06 a étendu ce modèle d’accompagnement à d’autres startups, sélectionnées après diagnostic approfondi, avec ses partenaires historiques (Métropole Nice Côte d’Azur, UPE 06, CCI Nice Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, …)

 

BA06 accompagne chaque année, une vingtaine d’entreprises nouvelles, met en avant une cinquantaine d’entreprises innovantes sur le BA06 Event au siège de la CCI Nice Côte d’Azur en leur organisant des rendez-vous business préprogrammés et qualifiés.
Rendez-vous pour la 8ème édition de BA06 Event le 21 Mars prochain au siège de la CCI Nice Côte d’Azur !

 

BA06 est également détentrice de la licence exclusive française des événements Get In The Ring. Get In The Ring est un événement international organisé dans plus de 100 pays avec pour objectif de valoriser des startups prometteuses auprès d’investisseurs et donneurs d’ordre internationaux.